Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

Taghia jeux interdits

4 Mai 2017 , Rédigé par mussattopo Publié dans #Etranger

Jeux interdits       

face nord ouest de Tadrarate

580m d 'escalade 

6c obl, 7a+ , III 

15 lgrs , encordement 60m

180 spits inox 316 offerts par la société Petzl ,

5/6 friends moyens jusqu'au 2 

 

et voici le topo , avec quelques commentaires et infos indispensables!

et voici le topo , avec quelques commentaires et infos indispensables!

Ironie du sort

Elle aurait pu s'appeler comme cela. Elle est née par cesarienne, aux forcepse, à l'arrache,à la pluie ruisselante , aux dos maltraités, aux cordes sans fin à remonter, aux oublis , défauts, illogique logistique, rendez-vous manqués et autres ironies du sort qu'il a bien fallu mettre au rebuts de la mémoire; Celle de nos mains , de chaque partie de nos corps bien dociles . Napoléon et ses éléphants traversant les alpes , c'était pas pire.

On aurait pu, de fait,  l'appeler la voie des quiches, en hommage aux professionnels de la bourde , de l'erreur de jeunos, des loosers de première que nous étions, Intimidés par l'ampleur de la tâche. On aurait dit deux petits asmathiques au pied de l'everest. 

Voyez donc:  

J1: on fait l'axe du mal et observons à la jumelle le pilier farci de trous façon emmental ( qui connait là-bas ? ) . retour gite.

J2: parti pour ouvrir , on s'aperçoit une fois au pied que j'ai oublié ... la mêche ! retour gite.

J3: repos (on se prépare )

J4: chargés comme des mules ,on ouvre 3 longueurs et demi. retour gite.

j5: on part pour 2 jours avec bivouac dans la face  ( ya une petite grotte ) on monte de l'eau ,du bois, la theière, et tout le matos pour dormir . on ouvre encore trois longueurs (en rectifiant L4 car le mur est plus beau à droite)  et on cherche désespérement le bivouac idéal. pas plat, ou grotte trop petite. le sol est à 100m ; autant descendre. Vite dit , vite fait!  on passe une bonne nuit au pied.

J6: remontée des cordes 250m  !  ça calme; on poursuit l'ouverture par le beau deuxième grand mur puis la traversée peu avenante.... enfin le système de fissure oblique qui mène au pilier. un peu trop d'herbe et le ciel se bouche , c'est la loose .descente galère en rappel corde qui coince dans la traversée , vent et pluie, on démonte tout et on transporte tout le matos  ( énorme l'addition) à la bergerie avant Baraka.  Said le berger peut nous garder notre sac à labri jusqu'à notre retour dans deux jours. retour gite.

J7: repos , mon poignet droit est coincé ,  il bouge plus ! glace et massage .... gros flip !

J8: levee 5h . 2 jeunes du village porterons les sacs au sommet . on s'arrête à la bergerie prendre le deuxième gros  sac . Elle est fermée Said! n'est pas là. les parois résonnent à nos cris d'appel. Rien . on attend .Toujours rien à 12h, on choisit de démonter la serrure avec un clou applati en guise de tournevis .Entre-temps le ciel s 'est couvert et l'orage menace , qu'à cela ne tienne, on monte quand même dans la tourmente poser les sacs. Là -haut sur la crète , le vent s'en donne à coeur joie. Deux bergers pas affolés plus que ça arrivent au loin, on ne sait d'où . Je propose qu'on descende rapidos , peu enclin à me faire zebrer la poire en 200 watts. retour gite.

J9: lever 5h30 il faut rattrapper le temps perdu . Alors en avant pour une journée d'équipement des dernières longueurs. On laisse une corde dynemaa en haut au cas où... L'initiative s'avère  productive , à 15h  sous la pluie , nous remontons au jumar le fil de 5mm qui nous relie au sommet... No comment .....Retour cette fois -ci sous la pluie battante. Le sol , rouge , sous l'action des ruissellements se transforme instantanement en une glaise digne d'un potier de Valensole. Pas le temps pour le modelage. Essorage au gite.

J10: repos

J11 : on fini l'équipement du pilier  

J12: on enchaine le haut , on descend le matos ,

j13: on enchiane le bas . OUF!

J14:  on part......... pour  Marrakesh     

du gruyère suisse au maroc !
du gruyère suisse au maroc !
du gruyère suisse au maroc !

du gruyère suisse au maroc !

Description: Une bien belle voie , une grande ambiance, de très belles longueurs avec un rocher magnifique à trous et alvéoles , ce qui en fait une voie très originale pour Taghia ( où on trouve souvent des petites prises).  Prix à payer: quelques longueurs ou parties  herbeuses. Beaucoup de nettoyage a été fait. Espérons qu'avec le passage, cela s'arrange. Les relais sont généralement conforts.   

Le cheminement est complexe, loin de la ligne droite, avec souvent des parties en traversée. Pour  cette raison la voie se descend difficilement en rappel en cas de retraite obligée. C'est donc une affaire sérieuse ,  l'engagement n'est pas à négliger.  L'escalade est variée , très plaisante  mais souvent obligatoire. Nous avons utilisé des friends dans certaines parties faciles ( voir le topo ). Il faut un encordement à 60m .Sans être extrême , c'est bien soutenu. L'orientation Nord/Ouest  permet de grimper à l'ombre .C'est donc idéal en cas de grosse chaleur. Départ 100m à droite de rouge berbère. petit replat. 

L1 : 6a on remonte des fissures en légère oblique à droite. Friends obl. trav délicate à la fin.

L2: 6b+ *** en trav . très beau rocher . friend utile à la fin

L3: 7a+ **** magnifique  et classe , varié , petit passage délicat à mi longueur. Relais dans une grotte.

L4: 6c **  très grande longueur  ( 60m) début superbe puis une fin un peu herbeuse où l'on complète avec quelques friends.

L5: 6a+  un peu d'herbe , pas plaisant. Friends utiles mais pas obl. 

L6: 7a+**** superbe mur raide, soutenu avec des passages durs courts au départ et dans le tiers sup. traversée finale et relais sur le fil du pilier. 

L7: 6a   traversée , de l'herbe et rocher moyen.

L8: 6c ** dièdre raide, début très bien , la fin un peu herbeuse. Friends obl pour la fin.

L9: 6c+ **** superbe ! rocher magnifique (alvéoles trous ), et sortie fine sur crépis.

L10: 6c+ *** magnifique escalade sur trous , alvéoles . un peu obligatoire.

L11: 6c **** superbe rocher dément ! escalade plaisante sur trous , le pilier se raidit.  

L12 : 7a *** 60m ! départ magnifique  toujours sur trous et alvéoles . un pas plus dur pour sortir du pilier. Le dièdre qui fait suite est beau au départ , la fin est herbeuse malheureusement. On peut faire relais intermédiaire en s'arrétant dans le dièdre et en complétant avec des friends. Friends obl pour cette fin.

L13:  6c **joli pilier  magnifique  au départ , escalade plaisante. relais sur vire.

L14: 6b+ ** belle partie finale après un départ peu intéréssant. Friends obl en bas. 

L15: 5c   bon rocher attention à des blocs à côté de la ligne d'ascension . passer à gauche du gros toit final. (spit) . friends obl.  

 

Descente:  suivre la crète qui mène au somme de Tadrarate puis passer sur le flanc est et traverser dans descendre trop jusqu'à l'arête qui mène au col d'Oujdad 35mn où se trouve un abri de berger. De là : soit par le versant nord et le vallon raide entre Oujdad et Taoujdad. Soit plus cool mais plus long par les pentes au sud d'Oujdad , la bergerie et le passage Berbère. 1h30

L2 :  le bonheur commence

L2 : le bonheur commence

L2 sous le relais , quel caillou !

L2 sous le relais , quel caillou !

L3: magnifique !

L3: magnifique !

L4 : Jean Pierre sort de la grotte

L4 : Jean Pierre sort de la grotte

phil ouvre L6 : superbe!

phil ouvre L6 : superbe!

L7 : la traversée... pas la plus belle .....

L7 : la traversée... pas la plus belle .....

L8:superbe avec beaucoup d'ambiance!

L8:superbe avec beaucoup d'ambiance!

L10: sur le flanc gauche du pilier

L10: sur le flanc gauche du pilier

L9 : de belles alvéoles! et jean pierre !

L9 : de belles alvéoles! et jean pierre !

mouillés jusqu'au slip ! si si ......

mouillés jusqu'au slip ! si si ......

une vue sur la partie sup du pilier

une vue sur la partie sup du pilier

ah le rocher de Taghia !

ah le rocher de Taghia !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mohamed 22/03/2018 00:53

Pour se rendre à Taghia
Chez Mohamed Rezki à Taghia Douar Taghia, Zaouia Ahanesal 22002 Azilal Maroc.
Mohamed, jeune de 23 ans ( en 2018), originaire de Taghia, et parlant français, espagnol et anglais parfaitement pourra prendre en charge l’organisation de votre voyage. du Transport de l’aéroport de Marrakech au village. Mais aussi l’organisation de vos déplacements avec les mules dans le site de Taghia et L’hébergement a Taghia. Tous les topos d’escalade sont disponibles en consultation au gîte, vous trouverez également de précieux conseils pour les approches. (connexion Internet au gîte)
douche chaude…!).
il se situe juste en haut de village une belle vue panoramique sur le village et en face des falaises gigantesques ! Chers grimpeurs et amoureux des voyages, je vous conseille de continuer avec MOHAMED peut s'occuper de tout l'aspect logistique …!!
Comme il est aussi grimpeur à Taghia , il sera vous conseiller sur les secteurs de grimpe.

Pour contacter Mohamed Rezki:
Email: mohamedrezke5@gmail.com
Tél: +212 632 382 762

Pierrot 21/03/2018 13:10

Magnifique (bon ok j'arrive après la bataille un an plus tard...), merci de nous faire voyager dans ce désert minéral! En tout cas, à voir la photo n°3 de L3, elle vous a retourné cette voie, dans tous les sens du terme! ; )