Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

Archiane "Vautour opérator "

15 Mai 2017 , Rédigé par mussattopo

"Vautour opérator"

180m  , 6b+ obl , 7a+/b max, E2F2 , I 

p.Mussatto en solo du bas  au printemps 2017

6 lgrs 

départ 50 m à droite de la patate chaude

départ 50 m à droite de la patate chaude

Loin des foules

Je ne dirais jamais assez de bien d'Archiane , de sa paroi , et de la quiétude qui y règne. A y regarder de plus près , je me suis souvent dit qu'il s'agissait là d'une histoire de ceur et de mélancolie. On trouve tout ici. . Du pur  et de l'impur. Tout et son contraire, du levant au couchant. La théatralité du lieu y  fait beaucoup. Les heures sont teintées de lumière et d'ombre, alors que la paroi trône sur un socle gigantesque. Drapé des rideaux du plateau entaillé par les eaux , elle s'offe le luxe de la parure. Impossible dans ce fantastique spectacle de faire la part des choses et de vérifier les hauteurs . Ici, le moindre bout de caillou fait  200m . Voir un vautour planer ne donne aucune indication . Alors pensez-donc, les petites grandes voies , à droite du couloir nord /est ne sont rien à côté de la paroi centrale . Pourtant, là se cache peut-être le plus beau caillou du coin. Archiane est ainsi. Dans ses plis , des trésors pour nos mains. , c'est cela la mélancolie , le beau dans le désespoir. La 4ème longueur de "Vautour opérator" est certainement une des plus belles longueurs d'Archiane. Allez -y rien que pour elle, et ses ailes qui valent le détour . 

Descriptif:  Très belle voie courte  qui déroule bien ( plus facile que la patate ..). Escalade variée sur un rocher en général excellent voire exceptionnel. Départ juste à droite de la patate chaude,  à gauche d'une petite grotte , la voie commence avec deux longueurs qui déroulent pour se mettre en jambe , avec dans la deuxième un rocher étrange et rare ( j'en dit pas plus) puis après une courte section en rocher infecte c'est l'accès au pur plaisir, dont la 4 ème !   .  La voie se termine par la dernière longueur de la patate chaude. Descente  à pied par le couloir nord/est. On peut "si on a faim" enchainer par une autre voie du secteur.  

L1 : 6b belle escalade avec un joli diedre , plaisant et physique. 

L2: 6a+ départsur des blocs soudés qui peuvent laisser songeur , la fin aussi d'ailleurs , très sympa sur bonnes prises. 

L3: 7a ou 6c/A0  1 pt   départ très péteux sur 3 m puis un court passage bloc pour entrer dans le mur ocre au rocher presque gréseux, court mais sympa.Relais un peu pendu. 

L4: 7a+/b  La longueur !  déversante variée et de toute beauté !  ne vous laissez pas impressionner , y a de la prise!  à la fin ne pas sortir dans la patate qui est juste à gauche mais faire l'effort de revenir à droite.( un point difficile à voir),  on évite une grosse écaille par la droite. attention à l'ouverture je suis passé encore plus à droite pensant remonter un petit bombé gris mais au final c'est trop éliminant , (j'ai pas enlever le spit). Pour faire simple passer à droite de l'écaille en légère oblique, et ne pas rejoindre le spit sous le surplomb à droite . ça suffit pour atteindre le dernier point et le relais.

L5: 6c+  belle grande longueur soutenue et variée , un petit passage obligatoire pour rentrer dans une niche Attention à certains blocs au départ. 

L6: 6b départ quelconque et très belle sortie sur un rocher surprenant très adhérent . relais sur un arbre.   

Phil dans L1 et son dièdre

Phil dans L1 et son dièdre

Ben serre les règlettes de L3

Ben serre les règlettes de L3

L4 : un must !

L4 : un must !

plus facile qu'il n'y parait !

plus facile qu'il n'y parait !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Antoine Lapostolle - Rock Climbing 23/05/2017 12:58

Dement ! Le nom est tres bien trouvé !