Taghia ( Maroc)
La dernière Liberté
P Mussatto
JPierre Rio en octobre 2014
320m
7b+ max , 6c obl descente en rappel dans la voie
équipement spits de 10 mm
J'ai rencontré Jean -pierre pendant mon séjour à pâques dernier. Il faisait partie d'un groupe de joyeux drilles aux accents marqués qui sentaientt bon le sud ouest . J'appris que le pastis venait de l'aéroport et le saucisson du paus basque. Ca roulait les "r" entre autres choses. Le gaillard ne rechignant pas sur le saucisson , il m'avait paru capable de faire les "rivières pourpes ". Critère dont j'assume complétement la subjectivité mais qui eu l'avantage de nous voir encordés. La référencce au saucisson peut paraitre peu flatteuse pour un grimpeur mais un peu d'humilité na fait pas de mal!;
Après une rivière bien vite empourpré , sans trop de saucissonnage, beaucoup de paroles s'étaient échangées. Connaissant le gaillard et sa langue bien pendue cela aurait pu durer encore quelques centaines de mètres, toujours est-il qu'il me confia ce jour -là être venu ici avec sa perçeuse et 20 spits "au cas où " . N'étant pas très bavard j'ai développé d'autres qualités dont celle d'écoute, aussi ces paroles maladroites restèrent gravées dans mon esprit.
Le bougre ne s'était certainement pas rendu compte que certains mots me mettaient hors de moi. il ne me fallu pas moins de 24h pour lui trouver un joli projet d'ouverture au soleil dans une des plus belles parois de Taghia.
L' autre qualité que Jean pierre avait développé à part celle liée aux apéritifs à base de pastis et de saucisson indigeste était celle de dire oui à tout ce que j'allais proposer par la suite.
Il devint donc logiquement le compagnon idéal pour cette ébauche d'ouverture. Nous plantâmes les vingt spits en ouvrant les deux premières longueurs et jurâmes de revenir au plus vite terminer ce qui s'annonçait déjà ( nous l'espérions réellement) comme un chef-d'oeuvre.
Ce fût fait en octobre pour l'ouverture ( pour le chef-d'oeuvre on attend vos avis ! ) .
Mois plutôt calme qui nous permit de réfléchir sur le sens de la vie et sur ce qui se joue encore ici , dans ce village sans voitures encore un peu ( et pour combien de temps encore) libre des affres des nouvelles dépendances technologiques et autres fuites en avant Discours certes criticable d'européen gâté , mais bon allons -y ! Taghia est un petit coin de paradis préservé, et cette liberté est peut-être une des dernières .
Le nom de cette voie est un hymne à la ruralité et à l'autonomie de ce village. Peut-être un jour , dans l'après pétrole , quand on aura compris la nécessité de la décroissance, verrons-nous fleurir des Taghias sans voitures, sans portables et autres excroissances multi médiastupides.
la voie :
L1: 7a+ à partir d'une grotte qu'on rejoint facilement ( pas de 3 ) droit dans les colos ! avec un final athlétique pour traverser à gauche .
L2 : 7a /a+ magnifique longueur avec une traversée délicate au départ puis un beau mur raide et la cerise : une belle planche à laver très fine avec juste ce qu'il faut ! que du bonheur !
L3: 6b+ belle escalade en légère ascendance à droite de belles sections sur un beau rocher.
L4: 7b+ 47m ! mur déversant superbe et très continu! des gouttes magnifiques au départ puis des amorces de colos puis presque plus rien , dément!
L5: 6b un petit passage au départ puis ça roule ensuite.
L6: 6c belle longueur au rocher compact un passage fin en dalle puis une fin un peu engagée mais super caillou.
L7: 6b+ un mur au très beau caillou , au milieu bien passer dans la plaque à gauche ca passe et c'est superbe!
L8: 6b+ 50m ! superbe dernière longueur au très beau rocher bien rallonger sur les premiers spits pour éviter le tirage ensuite.
L9: 4 petite longueur (25m) pour arriver au sommet d'où l'on peut rejoindre la grande vire intermédiaire.
descente en rappel dans la voie.