Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

pestel de Glandasse "recto verso"

15 Mai 2012 , Rédigé par mussattopo Publié dans #Vercors

 

 

recto-verso-topo1.jpg

recto-verso-topo.jpg

 

 

Nous voici au pestel de Glandasse : autant dire la forme rocheuse la plus démente des alpes Françaises. Oui c'est beau , oui re-oui  c'est pur , dur compact , et j'en passe . L' axe du monde , de cette mappemonde qu'il nous faut respecter. sort ici . Glandasse de toutes façons ,force au respect.    Laissez vous tenter!  maintenant il y a une voie à peu près abordable ( 7b max ) pour accéder au sommet. 

Recto Verso est la première voie qu'il m'ait été donné d'ouvrir avec Bruno Béatrix. Voici en quelques mots  qui finiront bien par donner des phrases, la génèse de cette ouverture. 

Il se trouve à droite du pestel un triangle rocheux remarquable par sa rectitude et qui se termine vraisemblablement par un bouclier de dalle fantastique et qu'il m'aurait plu de rejoindre avec Bruno." Jm'e voyais déjà ..."

Chargés de lourds sacs, nous arrivons à son  pied, avec mon élan coutumier, je sors les jumelles et d'un seul coup le rêve pixelisé qui m'avait tenu en haleine pendant de longs mois d'hiver se mut en mal des rimayes. La perfection du rocher vu à la loupe n'y est plus du tout . Devant ce chantier un tantinet cyclopéen , je souffle définitivement sur ma flamme entrainant malheureusement ausi, l'extinction immédiate de celle de Bruno qui croyais , jusqu'à ce jour encore en moi. Du moins le supposais-je.

Heureusement j'avais quelques lapins dans mon chapeau.  Face à la déception immédiate de mon compagnon que je tenais plus le plus coriace ouvreur qui soit ( sentiment que je ne  démentirais plus suite à cette épisode)  je libère l'animal ( le lapin bien sûr ) , tourne la tête à gauche et lance le projet aux oreilles fabuleuses : pourquoi n'irions nous pas ouvrir ce que je tenais depuis l'ouverture de l'axe, comme le dernier itinéraire possible à ouvrir au pestel? J'en explique à Bruno les grandes lignes et nous voici immédiatement à l'oeuvre. Je me coltine la première  ému de retrouver ce superbe rocher . Quelques pas obligatoires me font monter l'adrénaline . J'exulte c'est beau !. Bruno s'envoie la seconde démontrant un savoir faire acquis de longue date  , s'en suit la traversée de la niche où nous ne plaçons pas de spit pour ne pas dénaturer la voie "classique de Mr Dalphin .  Puis ça y est, on arrive au pied du dévers bien sculpté . La fatigue n'aidant rien  , on se relaye puis c'est la fin de la journée avec la satisfaction d'avoir  trouvé là le bonheur espéré. Retour au fourgon le soir même; 

Le supplice chinois des plics et plocs réguliers de la pluie qui s'abat sur le vercors arrive à peine à transformer nos rêves en cauchemars . Petit déj les pieds dans la boue, où est la paroi? quelque part derrière le rideau gris des niolles? peu importe le chemin est tracé , la pluie prenant le calibre d'un grain fin nous tentons notre chance : en slip, pour garder une chance de mettre en haut des affaires sèches. Là où  nous grimpons maintenant ,le dévers prononcé de la face empêche l'eau de venir  perturber notre travail. Nous montons donc entourés de brumes facétieuses rejoindre la partie droite du pestel . A cet endroit précis où la tour monstrueuse s'appuie délicatement à la paroi . Endroit magique, ambiance magique . Ce pestel au  pouvoir chamanique. Je m'enfile dans le gros surplomb à trous : grande longueur en travers qui fini par un passage de bloc . Gaz max . Relais !  puis c'est la descente vertigineuse du dévers, on reviendra plus tard finir les trois dernières longueurs, et atteindre  le sommet fantastique du pestel.

Recto Verso est maintenant la voie la plus aisée pour monter là-haut . 

En déplaise aux éternelles râleurs qui trouveront toujours la prise qui bouge , c'est une belle voie à l'ambiance extraordinaire compte tenu de sa faible hauteur. A faire absolument ! aurait dit le topo s'il y a en avait eu un.   

 

 

pestel 029

L1:  7a  une des plus belle une traversée à gauche où il faut passer bas puis dans le haut une traversée délicate sur petites prises  .

L2: 6c+ plus difficile qu'on croit , un court passage dur au petit bombé puis suite sur plat. 

L3: 6b+ un petit pas au dessus du relais puis trav de la grotte (monter le sac à la grotte puis poursuivre. )

L4: 7a grande longueur  conti avec une fin plus délicate sur plat.  Rocher sans grain mais ça déroule bien.

L5: 6c bien passer à droite avant de clipper le 3ème.  Joli en trav. 

L6: 6b court rocher très moyen, ça s'arrange dans le haut

L7: 7b conti sur trous dans un gros dévers en trav, passage de bloc ou A0 au dernier point ( en libre passage par la gauche assez bas.

L8: 6b+ longueur plaisante sur bonnes prises.

L9 : 6c jcourt. Joli sur trous au départ , bien traverser à gauche àprès clip des points.

descente dans la voie en 4 rappels ( un rappel décalé (spit à clipper pour bien coller au rocher. 

 

 

pestel-040.JPG

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article