paroi dérobée " Ali baba "
250m, 8a+ max, 7b obl, E2F1 , III
P. Mussatto
P. Peyronnard en 2002
( 1ère en libre p Mussatto)
Le trésor
Il faut bien que je me rende à l'évidence: je ne trouverais pas mieux.
Merci Benoit de m'avoir mis sur la route de ce trésor
et ....merci d'avoir partagé cette aventure avec ton allant coutumier.
Les multiples répétitions me confortent dans mon ressenti : il s'agit d'une perle . Belle et rare.
L'ouverture d'Ali baba avec Benoit commença plein hiver, par un repérage du haut sous la pression de certains grimpeurs locaux qui souhaitaient voir le coin réservé aux voies d'artif . Pour être sûr de ne pas ( oh sacrilège !) , dénaturer la zone, nous avions demandé aux ouvreurs de ces grands voyages artificiels l'autorisation de couper leur ligne si cela pouvait -être le cas. Certains purextrêmistes avaient criés d'avance " au scandale" .
La corde placée péniblement vu le dévers, nous avions équipé la bête en remontant. Je prends sur moi cette faute de style , étant un fervent défenseur de l'ouverture du bas.
Sans repérage je ne sais pas si nous aurions vraiment osé affronter les zones les plus compactes, les plus raides , peut-être aurions nous suivi les plus garnies !
Ainsi grâce à cette entorse qui ne doit chagriner que moi et certains puristes italiens, nous avons pu construire la plus belle et la plus dure voie possible.
J'avais à l'époque la forme et malgré cela avais du mal à penser l'enchaîner. Le challenge était déjà de la sortir.
J'y emmenais quelques amis , on grimpait les premières longueurs en travaillant les méthodes. On passait par le haut travailler les dernières. J'avais pas encore tout calé quand Arnaud Petit me propose d'y faire un charter , . Ok cela me donnera l'occas d'essayer de la faire en entier.
Les pluies récentes avaient laissé quelques résurgences. La veille avec Arnaud nous passons par le haut recaler les 3 dernières. A ma grande surprise ,le lendemain, je libère les longueurs du bas. Arnaud me relaie pour la quatrième et la cinquième (déjà mouillée ) Un petit vol au départ de la 4ème , je repars et enchaîne , puis la cinq et sa colo trempée qui passe malgré tout . Je commence à y croire. et reprend la tête pour la plus déversante . Un repos genou coincé que j'avais trouvé la veille ne peut se faire , c'est trempé, obligé de filer . J'arrive au relais explosé, après un beau combat .
Reste la plus aérienne : ce pilier encore plus raide que tout le reste, celle qui vous fait douter de ce que vous avez fait plus bas, et de ce vide que vous aviez cru avoir compris , digéré. Non il n'en est rien , "ici , monsieur , commence l'escalade !" aurait dit Samivel. Le combat reprend ... je connais bien ce moment près du but où plus rien ne peut vous faire tomber . La machine est lancée , je met le paquet sans réserves .... et ça passe !! . Reste la dernière petite vacherie ...mais je le sais déjà , l'affaire est dans le sac , le trésor est là, plus beau que prévu car insoupçonné .
Le lendemain nous revenons faire des clichés pour Arnaud, mais les résurgences ont continué de ressortir.... la voie est cette fois ingrimpable !!
Commentaires: (en toute immodestie) c'est : le must !
grimpe très "new school" , plaisante, gymnique , aérienne sur un rocher parfait .Colonnettes , trous à foison.
Une voie extrêmement soutenue. Le vide inimaginable. beaucoup de relais sont conforts (sauf les 2 derniers ! )
en partie à l'ombre même l'été et vous l'avez compris totalement à l'abri de la pluie et des regards ( y aller ça
se mérite ) Que vouloir de plus ! je pourrais accumuler les superlatifs.....
Allons-y:
L1: 7c+/8a une colo unique qui donne accès au paradis, puis des petites colos et une sortie rési (sans l'arbre à gauche c'est 8a.)
L2: 7c+/8a grand mur déversant , suite de petites colos puis des trous , de la pur conti .
L3: 7b+ on croise le jeu de l'autruche le rocher est moins beau une courte section pour rejoindre une zone de rocher marron et la belle vire suspendue.bivouac possible. relais pour rappel à droite.
L4: 8a ça chataigne au départ puis une bonne conti sur des colos
L5: 8a /a+ grande longueur conti puis une section rési puis un court passage bloc puis c'est fini .
L6: 8a+ après une trav à droite facile un court passage teigneux puis un pan déversant à 45 degré. une escalade tonique bien rési sur colos et trous.
(si on souhaite redescendre en rappel placer une petite corde entre les deux relais )
L7: 8a/a+ démente ! plein gaz après un départ pas trop dur un passage technique pour sortir d'un dièdre puis une rési avec un oblig . C'est dur jusqu'au relais.
L8: 7b+c mur vertical moins dur que le reste mais à ne pas sous estimer ! petites prises.
descente: par l'arête et le chemin qui rejoint Aiglun
tout les renseignements dans mon ouvrage " itinéraire d'un grimpeur gâté"
repérage plein gaz !
ambiance allo la terre !
( les photos qui suivent sont d'Olivier Houillot resté pendu une journée entière sur une stat : merci !!)
Phil dans la 2ème
Benoit dans le passage de "la vulve"
Phil en termine avec l5
Phil dans L6: "le pan"
Phil en bave dans L7 : 8a