Marmolada "sur le fil des apparences"
"Sur le fil des apparences"
face sud de la Marmolada
350m , 7c max, 6c+ obl, E3F5, II+
équipement mixte: friends , pitons et quelques spits
P.Mussatto
R.Duhoux le 24 et 25 /7 2003
Et pourquoi pas ?
Rémy est un montagnard comme je n'en ai jamais connu,
Sa passion intarissable, le mène sur les chemins de l'histoire, celle de l'alpinisme
dont il connaît les pages écrites, qu'il respecte et dont il aime suivre les pas.
Rémy n'a jamais été attiré par la pureté du geste et l'escalade libre new school avec lolottes et jetés . Ce "petit jeu" sur la recherche de la difficulté, lui passe au dessus de la tête, bien qu'il ait déjà prouvé quand il s'y colle qu'il est à même de réaliser des voies dures.
Il préfère l'ambiance , le gaz , les grandes voies , enfoncer des pitons , affronter les voies oubliées, les plus pourries, les moins équipées
Je crois bien qu'il est le seul à avoir répéter presque toutes les voies "terrain d'aventure" des préalpes. Puis il a bien fallu qu'il se colle aux belles voies spitées et cette partie négligeable de sa liste de course s'épaissit d'année en année
C'était donc le compagnon idéal pour la Marmolada.
Le deal était convenu , nous répéterions de grandes classiques et ouvririons une voie (il avait dit oui ! )
Nous avions commencé mou , vu la pluie qui tombait régulièrement chaque soir, par Excalibur et Specchio de Sara.
Et j'avais pris le temps de repérer à la jumelle une ligne probable un peu à droite d'Excalibur . Un passage semblait problématique: celui d'un toit qu'il fallait franchir de gauche à droite. La précision limitée de mes binocles m'avait quand même laissé enthousiaste sur la configuration du passage , un trou ayant été aperçu dans la zone, qui réglerait sans nul doute le problème. Tel fût le cas .
Je savourais enfin l'immense joie d'ouvrir dans ce berceau de l'ouverture éthique ,du bas sur protections naturelles . En répétant Specchio de Sara j'avais remarqué que le maître des lieux , Maurizio Giordani, se permettait quand même de placer des spits. Je me le permis donc aussi raisonnablement puisque qu'on en trouve un en moyenne par longueur. Et je crois 3 pour la longueur de 7c. Le dernier fut placé dans la dernière grande dalle après plus de 15 m sans protections dans une zone délicate compacte. A la répétition , dans ce même passage qui ressemble à un bouclier lisse où tout se ressemble, je ne l'ai pas croisé !
La paroi l'avait-elle rejeté ?
Voici le topo extrait de l'excellent ouvrage de Maurizio Giordani
que je recommande pour sa clarté et ses textes riches d'anecdotes sur l'histoire des conquêtes dans ce haut lieu des dolomites.
Commentaires: Une très belle voie, ( quatre étoiles dans le topo de Maurizio quand même ! ) Le rocher y est parfait ; à trous principalement, et le profil de la paroi très raide.L'escalade y est soutenu , les relais sont bons et les quelques spits placés dans les longueurs facilitent le cheminement. Les pitons laissés en place sont en général très bons.La voie ; comme toutes celles de la Marmolada demande de savoir grimper bien au-dessus des points.
Il faut avoir un petit jeu de tricam , un jeu de friends jusqu'au n 3,5 et des crochets, en effet , le premier passage , demande de s'assurer sur un crochet une fois le surplomb passé ! plus haut ils peuvent être utiles mais pas obligatoires. Apporter des sangles pour changer les lunules laissées en place.
Descente en rappel par Specchio de Sara
topo : avec les réserves dûes à mes souvenirs déjà lointains !
L1: 7b+ passage d'un petit surplomb physique sortie sur trous. Un crochet à placer à le fin du surplomb.
L2: 7a grande longueur dans un mur gris léger dévers en légère oblique à droite.1 spit
L3: 7b+ rejoindre le toit (souvent mouillé et le passer . physique. 1 spit
L4: 7a gravir un vague plier avec des trous . un poil engag . 1 spit.
L5: 7c rejoindre à gauche un vague dièdre incliné puis prendre la dalle à trous à droite. 3 ou 4 spits
L6: 7a+ gravir un mur raide (trou avec gros friend n 3 ) puis rejoindre une fine fissure qui ramène à gauche vers la voie slovène.1 spit pour éviter de pitonner une grosse écaille fragile.
L7: 7a+ partir à droite par un dièdre incliné 1 spit.
L8: 6b grande dalle gris clair expo . 1 spit .
L9: 6b+ pour finir
les renseignements plus précis sur le matériel à prendre par longueur sont sur le livre du refuge .
redescendre à partir du relais commun à la sortie de Specchio
passage du toit en L3 le trou est bon, ça passe !
Rémy dans L4 assuré par des tricams , mousquetonne enfin le spit.