Pilier de la Croix de Fer : l'Albatros
"l'Albatros": 260m , 7b+ max ou 6c+/Ao, 6cobl, E3F2, II, ***
P Mussatto
T Périllat 2007
au pilier sud de la croix de Fer ouverte avec MONSIEUR Perillat ( alias Pétiole ) et en hommage à Hervé Bouvard l'homme aux grand bras, absent ces jours -là........
l'ouverture:
la voie fut ouverte en 2008 je crois. Difficile de réunir Pétiole et Hervé , on ouvre donc à deux une première fois les deux premières. Petite bataille mentale dans la première au rocher douteux et aux petites prises mal placées! doigts gourd s et fatigue es avants bras . Pétiole se fait plaisir au soleil dans la deuxième au rocher magnifique ( quoique , le début ). ; On laisse le matos et on revient quelques jours plus tard et plus tôt ! arrachant Pétiole aux fumées du café institutionnel .
cela aura du bon! nous voici très vite dans la troisième bien trop péteuse puis c'est le retour du bon gadin, avec une 4ème solide et le plaisir de mettre de l'espace entre les points. Pétiole danse avec finesse dans L5 aux aplats délicats . L6 au rocher superbe me permet de belles envolées loin des spits ( pour rejoindre la vire, c'est un peu loin je vous l'accorde, le rocher est délicat mais cela devrait faire pour tout ceux qui ont le pied montagnard! ) surpris par la rapidité de notre ouverture et par un soleil décidément lent à rejoindre les abîmes , nous fonçons vers le sommet nourri par je ne sais quelle alignement avec le pilier : osmose , plénitude , harmonie , le feu quoi ! dernière longueur magnifique, cadeau de la nature pour l' ouvreur. Pétiole me rejoint au sommet déjà là ! moment de grâce, plaisir partagé d'une ouverture rapide, (ce qui n'est pas toujours le cas)
mon avis: la voie est belle mais commence malheureusement par la longueur la plus dure , la plus technique et la plus désagréable à cause de son rocher par endroit moyen et surtout par le fait qu'on l'aborde à froid , dans le froid de l'ombre du matin ! cela vaut donc le coup de l'aborder pas trop tôt surtout qu'après on grimpe assez rapidement , cela déroule bien plus . avec des longueurs au bon rocher mais toujours par endroit des passages au rocher moyens. le cadre est magnifique. Surtout la dernière longueur soutenue au rocher superbe conclue bien .
donc pour moi : *** descente par "Ni Dieu ni maître".
Hervé dans L5 quel caillasse !
Hervé sur fond de Fizz dans L4 s'emploie sur les plats rugueux.