glandasse " la Maiastra"
"La Maiastra"
310m 7c/c+ max, 7b obl , E3F2, I
Y.Borgnet
P.Mussatto en juillet 2012
Un rite initiatique
Yann pourrait être mon fils , je pourrais être son père. Trente cinq ans nous séparent. Yann voulait ouvrir une voie avec moi. Je choisi ce pilier tendu vers
le ciel, qui ressemble tant aux oiseaux dans l'espace du sculpteur roumain Brancusi, pour cette rencontre initiatique .... mais, " en a-t-il besoin" ?
Yann grimpe déjà comme un Dieu, et n'a pas du tout , du tout , froid aux yeux ( c'est peu dire) . Alors que me reste-il à lui apprendre: ? . quelques petites astuces techniques ? ,certes vite assimilées, je vais très vite m'en tenir à tenter de brider ce jeune impétueux , ce brise tout feu tout flamme qui engage comme un lion, sans vergogne .
Mais je ne suis pas son père et mon autorité et mes propositions de limiter la casse en resteront là.
Dommage pour les répétiteurs !!
Me voici donc , honorable figure de pépère frileux, vantant les mérites paisible du plaisir à ce jeune tourné vers la donf . Je passe sur le temps passé à me dire que je devais être comme lui et encore plus sur celui accordé à me dire que je ne suis plus dans le coup.
Heureusement , j'éviterais le pire en lui laissant poltronement le soin de faire ses longueurs en tête, petite tricherie honteuse vite accordée, mais terriblement efficace car : l'enchaîne la voie comme par miracle, un peu honteux tout de même de ne pas avoir pu donné à cet effronté une quelconque figure d' exemple.
"Deux ages" existe déjà , "place aux jeunes" aussi..... reste à l'appeler : "Maiastra"
c'est le nom d'une sculpture de Brancusi qui représente un oiseau
Et ce nom symbolise parfaitement cette rencontre.
Merci Yann pour ta jeunesse et ta fougue.
« La Maiastra porte rarement ce nom dans le folklore roumain et on la connaît surtout grâce à l’oeuvre de Brancusi. Ce sculpteur génial a créé ses oiseaux en partant de modèles en mie de pain ou en bois, ou encore de l’imaginaire collectif. La Maiastra roumaine est, sans doute aucun, une parente d’oiseaux similaires des mythologies orientales, comme le Simorgh persan, un oiseau qui avait le don de guérir des maladies mortelles et de surgir si l’on brûlait l’une de ses plumes; comme l’oiseau Rock des Indiens, mentionné aussi dans les Mille et une nuits; ou bien le Phoenix des chinois qui renaît de ses cendres. »
La Maiastra est aussi un véhicule initiatique. Dans une variante du conte de “Prâslea le costaud et les pommes d’or”, publié par Petre Ispirescu, l’homme chevauche l’oiseau et le nourrit tout au long du trajet. Lorsqu’il n’a plus rien à lui donner, il le nourrit de sa propre chair. Il devient ainsi l’oiseau lui-même. Ecoutons encore Ioan Fruntelatà :
« C’est aussi à l’oiseau enchanté dit Màiastra, qu’appartient la plume que le héros du conte de fée trouve sur son parcours vers la perfection et dont son cheval lui dit: “si tu la prends tu le regretteras, si tu ne la prends pas tu la regretteras aussi.” C’est en fait l’oiseau du bonheur dont la plume lui permettra de trouver sa bien aimée. » (Daniel Onea; Ioana Lutic)
Approche: laisser le chemin pour le pilier Leprince au niveau du dernier couloir , que l'on remonte sur 70m ensuite un nouveau chemin cairné mène au pied de l'oiseau.
L1: 7b suplomb en trav vraiment pas adapté à l'echauff !
L2: 7c longue et technique avec deux sections bien engagées !!
L3: 6b+ trav rocher très moyen
L4: 7b/b+ variée sur trous et fissure, superbe.
L5: 7c/c+ très belle et dure longueur avec un dernier pas obligatoire féroce.
L6: 7b+ un peu bloc sur petits trous puis un surplomb puis une belle fissure plein gaz. superbe!
L7: 7b+ surplomb très physique puis cela se calme avec de bonnes prises (trav à droite )
L8: 6c longue dalle à bonnes prises un peu délicat et engagé.
L9: 6b assez court
accès au sommet : III un peu " délicat " sur rocher brisé ( deux spits pour se faire mouliner ) .
descente : en rappel un peu en trav ( reclipper des points) . un rappel décalé pour rejoindre le socle puis deux côté couloir herbeux ( dont le dernier) sur un gros sapin pour rejoindre la gorge ( attention aux chutes de pierres)