Glandasse "Bar à tribord"
" Bar à tribord "
250m , 8a max , 7a obl , E2F2 , II , 6 lgrs
B Béatrix
PMussatto en 2011-12
Un coup d'épée dans l'haut
Bruno et moi sommes revenus à Glandasse quelques temps après avoir ouvert recto -verso au Pestel . Matériel laissé au pied oblige, restait à savoir quel serait la prochaine. La partie droite de cette longue paroi me tentait depuis longtemps , histoire de changer d'air , Bruno n'y voyant que du bien, nous attaquâmes donc le pilier au plus bas avec le secret espoir de franchir le grand mur orange juste à gauche . Petit espoir qui , après trois longueurs ouvertes sur le pilier décollé , s'enfuit tel feuille morte à l'automne. Le vent de la retraite avait soufflé. Il nous fallu donc aborder le pilier plus à droite , raccourcissant l'escalade d'un nombre certain de mètres. Sur le pilier le rocher avait été surprenant on se serait cru aux Mallos avec des galets enchâssés! à droite cela semblait plus classique, du gris , du gris , toujours du gris compact.
La dernière dalle au rocher encore plus compact , nous donna du fil à retordre et nous laissa dans l'amère sentiment de perdre la partie du libre.
En revenant , un an plus tard avec Hervé, je réussirais tant bien que mal à libérer ( en second ) un peu par la gauche de l'équipement cette maudite dalle à friction. Il me reste encore le grand dévers à libérer ( un pas de bloc au milieu m'ayant résisté) .
Commentaires: Quel plaisir d'aller ailleurs à Glandasse , plus à droite , tout à droite , là où les piliers jaunes , plus raides que de coutume, s'ancrent dans une fine herbe jaune . L'ambiance est toute autre, étrangement plus accueillante. La voie remonte le pilier le plus à droite , entre deux grosses baumes . Très raide , déversant, celui -ci fini par une belle dalle lisse . La descente ( délicate vu le dévers) se fait en rappel dans la voie. Le rocher est très bon avec des longueurs très intéressantes à grimper , l'escalade y est en effet très variée , murs à strates, dalle en adhérence , surplombs, crépis de gouttes d'eaux façon Aravis , , Vraiment de quoi se faire plaisir. Seul bémol à l'affaire , l'approche est longue , et la voie pourrait être jugée un peu courte compte tenu de celle-ci. Le grand dévers demande de prendre 17 dégaines.
Approche: elle est longue mais confortable sur un bon chemin . Elle demande de laisser le chemin du col du Ménil au niveau du replat dégagé d'où l'on peut voir la paroi, pour prendre un chemin à droite qui mène au sommet de Glandasse. On passe devant une source puis après une longue portion on arrive à un petit belvédère en pooding , le chemin tire à gauche c'est au milieu de cette oblique qu'on tire à gauche , à travers des pentes gazonnées pour prendre une sente qui permet de rejoindre le pied de la paroi . cairns , autre petite source souvent tarie 1h45/2h.
L1 : 7b/b+ grande longueur avec une section dure mais courte beau rocher compact
L2: 7b mur très raide à strates rocher moyen dans le bas mais cela s'arrange vite , un passage soutenu dans le haut après un crochet à gauche , et une arrivée un peu oblig au relais.
L3 : 7b courte mais très belle longueur au rocher abrasif genre Aravis! crux dans la trav du haut .
L4: 6c+ grande longueur , très beau dans le bas puis le rocher se fracture dans le dernier quart.
L5: 7b+/ a0 (un pt) ou 8a . Gros dévers très long (17 paires ! ) ambiance , ambiance! une première partie sur crougnes puis le dévers conti avec un passage bloc au milieu , fin plus facile.
L6: 7b/Ao 2 pts ou 7c belle dalle lisse en friction ( passage par la gauche des points ) puis cela s'arrange beau final. 25m
descente délicate en rappel dans la voie, (nécessité de clipper les points dans les parties dévers ) . Attention pour retrouver le premier relais .
Phil au départ de L3 : ça déchire les doigts!
Phil ouvre le grand dévers
Bruno se colle à la dernière dalle bien lisse