Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

Dents de Lanfon " l'autre versant de mon âme"

25 Mai 2012 , Rédigé par mussattopo Publié dans #Aravis

l-autre-versant.jpg

 

 "

 

     L'autre versant de mon âme " 

 

                                                            P.Mussatto

                                                            D.Pivot      en 2010

 

 

 

    250m, 7b max, 6b+obl, E3F2, I+

 

 

 

 

 

 

    J'étais sous l'effet de la surprise . qui s'accompagna immédiatement du sentiment de l'incroyable. Venu faire la belle voie de Michel juste à gauche je repérais très vite (qui ne l'a pas vu? ) , la belle dalle à droite striée de cannelures au rocher fabuleusement compact. J'étais pétri de l'effroi glacé du miracle quand il s'abat sur vous ,grâce à je ne sais quelle bonne étoile. Oui j'étais face   à  un de ces miracles de la nature qui  transforme votre vie. Sans aller si loin il y avait de quoi jubiler et, Cerise sur le gâteau, Michel avait laissé libre la belle fissure du bastion terminal . Pas besoin de jumelle pour savoir si c'était beau. Ce sera  grandiose . Seule la grande dalle du bas peut ne pas passer . Un repérage d'hiver m'ôte ce doute  . Second miracle : celui de la prise qui fait le passage. Je tiens mon projet.(merci mr Banana! )

Après le QUOI faire , reste comme toujours à trouver avec QUI ! Denis , friand de virons les pieds dans la boue , un tantinet curieux de voir un peu plus loin que la spatule de ses skis, m'aide à l'ouverture. Évidemment cela ne se passe jamais dans les règles. Ce jour là, un fog glacial nous enrobe tel le caramel des marrons glacés . Prisonniers d'une aventure qui tourne à l'anesthésie locale des extrémités nous ne savourons pas vraiment ce moment d'extase . Je dois revenir plus tard nettoyer les fissures de la voie . Il pleut mais rien ne peut arrêter la pulsion qui me pousse à exterminer toute race herbeuse.

Quelques semaines plus tard la belle seconde longueur trop grande est divisée en deux , diminuant ainsi tirage et difficulté.  

Les cotations de mon livre  ( itinéraire d'un grimpeur gâté) se sont donc retrouvées fausses!  mille excuses à ceux qui ont dû me maudire.

 

L1: 6b+( 6c ? )  grande long technique au départ , avec une fissure physique dans le haut. Bien négocier le tirage ( déclipper le premier point de la fissure.

L2: 7b  superbe , technique , difficile à lire un peu prise de tête . Bien aller à gauche sur le pilier

L3; 7b superbe rocher à cannelures et trous passage difficile en fin de longueur (trav à gauche en finesse)

L4:  6b  belle longueur sur bonne prises

L5: 6c+ longueur technique avec des pas d'allonge .

L6: 6b+ passage délicat pour rejoindre une fissure ?

L7: 6c+ superbe longueur en traversée. passage bloc et oblig au niveau d'un relais inter puis belle conti .

L8: 7a superbe encore.  le bonheur pilier entaillé par une fissure caillou top continuité et petit pas à la fin .  

 

descente en rappel dans la voie.  

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne sais si c'est de la dyslexie AZERTYQUE (ahahaha) ou de la poésie quand tu nous dis : "je teins mon projet..." J'opte pour la 2ème option : tu es mon pouete préféré.<br /> PS : moi-même,petit,j'étais dyslexique mais maintenant , tout est KO.
Répondre
M
<br /> <br /> non c'est une faute de frappe !! je vais corriger !<br /> <br /> <br /> <br />