Anterne Salamalek
Salamalek
500m, 7c max 8a>A0, 6b+ obl , E2 F3 , III+
apporter quelques friends moyens.
Je résiste à tout.....
Le beau pilier de Sales nous narguait depuis toujours, depuis le temps des premiers assauts et plus tard des portages exténuants.
Monter à Anterne équiper une voie d'escalade, c'était un peu comme rentrer dans les ordres ; se faire moine, abstinent , pénitent , se fouetter avec une chaîne . autant dire qu'abréger la marche d'approche était devenu pour Hervé et moi , un véritable challenge. Ouvrir ce pilier était donc peut-être un moindre mal car il est un peu la porte d'entrée de la paroi qui s'étire à sa suite sur plusieurs kilomètres.
Mes longues observations m'avaient permis d'espérer franchir le socle directement , droit dans les piles d'assiettes, rajoutant alors de la longueur à l'escalade. Aussitôt dit aussitôt fait . Certes, poser les bases en ouvrant les premières longueurs d'une voie c'est cool , faire la suite c'est autre chose. Cela le fût donc.....
Commentaires: itinéraire très esthétique , long , qui sort au beau sommet de la pointe de Sale, et suffisamment varié pour ne pas s'endormir. Puis c'est peut-être l'itinéraire le plus accessible d'Anterne. Deux bémols à l'affaire
1) le rocher n'est pas toujours de bonne veine et on trouvera des passages en rocher moyen,
2) les difficultés ne sont pas homogènes car on trouve au milieu deux longueurs dures , certes qu'on peut "larciner" en artifant mais quand même .
Au final une voie d'ambiance, très esthétique, mais contrastée, à ne pas mettre entre toutes les mains vu son caractère un peu "montagne" renforcé par le fait qu'il faut apporter quelques friends moyens pour compléter l'équipement.
En cas de problème on peut, redescendre en rappel dans la voie (rappels décalés pour rejoindre la vire) , ou s'échapper avant le dernier bastion en traversant à gauche sur la vire finale.
Approche :rejoindre le pied de la paroi , passer l'aplomb du pilier et longer le pied jusqu'à rejoindre une petite plaque oblique qui permet de traverser sur 40m une partie du socle de gauche à droite puis de passer celui-ci directement.
Descente conseillée: par le chemin qui rejoint à l'ouest le vallon de Sale.2h
Descriptif :
L1 : 3 + grande traversée à droite sur une dalle inclinée deux pitons 1 spit ,+ friends
L2: 6b droit dans les piles d'assiette , impressionnant mais cela tient !
L3: 6c passage raide à la fin , relais avant de passer sur les vires.
L4: 2 remonter au mieux un vague pilier herbeux puis s'orienter à droite pour passer à droite d'un bloc compact caractéristique , 2 spits ( un relais inter avant de rejoindre le pilier. )
L5: 6b dièdre puis un petit pilier (+ friends)
L6: 6c rocher moyen au départ et à la fin
L7: 7a belle longueur en trav à gauche goutte et petites prises
L8: 7b+/A0 une première partie très technique avec petites prises puis un petit surplomb difficile à négocier suivi d' un dernier superbe mur déversant 8a en libre l'ensemble .
L9: 7c dalle très raide grise suite de passages durs peu de prises. rester concentrer jusqu'au relais.
L10: 6 c petite dalle technique
L11: 7a+ mur léger dévers très physique et conti ( 7b ? )
L12: 6b+ superbe grande longueur à strates sur le pilier, engag mais du gaz ( ah c'est bon ça ! ! )
L13 : 5c peu d'intérêt pour rejoindre la grande sente relais 40m dessous le dernier bastion
L14: 6b+ remonter un feuillet fragile ? mais qui tient ...puis un court surplomb . physique.
L15 : 6b petite fissure puis gradins, relais avant le sommet .
puis 3 pour sortir au sommet.
Rémy s'emploie dans la première longueur dure 7a+, corde de l'ouverture encore en place.
le beau mur final de la plus dure 7b un poil obligatoire.