Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

Talembote secteur Paraguas : le point final

5 Mai 2018 , Rédigé par mussattopo

Le point final 

P.Mussatto

JP.Rio  en avril 2018

secteur Paraguas , 300m , 7b+ max,  6b obl , E2F2, II

 

Très belle voie qui sort au sommet de ce pilier  remarquable que l'on peut voir depuis la route.  Superbe ambiance dans la seconde partie , puisque l'itinéraire remonte, la partie la plus déversante de cette face en suivant une ligne de faiblesse fissurée en oblique. La fin est particulièrement belle sur un rocher superbement travaillé. Escalade variée sur trous, colonnettes, et fissures.  La seconde longueur est la plus dure. Un peu de passage devrait permettre d'adoucir les prises très picotées. l'obligatoire n'y est pas très dur. Il y a possibilité de l'éviter en passant par la droite  (continuer dans le dièdre incliné jusqu'à rejoindre un arbre et repartir à gauche au-dessus  ( un jeu de friends jusqu'au n 3 ). La descente est problématique entre R4 et  R6.

L'équipement y est donc rapproché et il n'y a pas de piège pour permettre de sortir. Une descente en rappel est possible avec rappels décalés à partir de R7 mais je conseille vivement de descendre à pied en longeant la crète direction Talemebote jusqu'à prendre des pentes raides qui aboutissent en amont du barrage. ( voir plan sur le schéma ci dessous) . le dernier relais se fait sur lunules équipées de cordelettes de 9,4mm.  ( il nous a manqué un goujon .... ) Il convient donc de prendre de la cordelette pour les changer . Merci .  

 

Talembote  secteur Paraguas :  le point final

Détail par longueur : 

L1: 6b+  très belle longueur qui remonte un dièdre bouché , escalade variée sur un très beau rocher. relais commun avec grande Dia

L2: 7b+ magnifique longueur , escalade exigeante sur un rocher à trous plein de picots , du passage devrait permettre d'y grimper serein... final trés soutenu difficile à lire.  possibilité de passer par la droite et le dièdre pour l'éviter ( 1 jeu de friends ) 

L3: 6c+ très belle longueur d'abord sur colonettes puis en traversée sur un rocher ocre à picots.

L4: 7a magnifique escalade variée , avec une section sur colonnettes très belle. équipement rapproché , le rocher étant sablonneux au passage des colos, un spit est à couplet avec des lunules en dyneema. ( à changer dans quelques années  ) 

L5:  7a grande longueur en traversée. un début en rocher moyen puis une deuxième partie magnifique sur bonnes prises mais physique. grande ambiance !

L6:   6c+  magnifique passage en fissure déversante, courte mais quel gaz ! 

L7: 6b superbe sur un rocher très travaillé plusieurs sections délicates . un peu plus engagé que le reste. 

L8 : 6b : magnifique longueur sur un rocher hyper sculpté. équipement aéré mais passages pas très durs. 

L9: 5b , joli final rocher hyper sculpté. relais sur lunules ( prévoir de les changer si on veut redescendre en rappel.    

Talembote  secteur Paraguas :  le point final
Talembote  secteur Paraguas :  le point final
Talembote  secteur Paraguas :  le point final
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article