Pïc de l Aigle "les rois déguisés"
Les rois déguisés 250m
B Martineau
P Mussatto en aout 2016
9 longueurs maxi 6c+/7a, 6b+ obl
Après avoir ouvert Khéops et le prince défunt, je me doutais bien qu'il y avait quelque à faire de plus facile dans cette belle face. Sans parler de la princesse de feu . Kheops dans le haut traverse une belle dalle truffée de grosses gouttes d'eaux. Alors pourquoi ne pas la traverser de gauche à droite avec une voie moins extrême ?
L 'idée fut soumise à l'approbation de Benoit qui se joignit à moi avec son entrain coutumier.
J'avais préparé la chose en équipant en solo les trois premières. Alors très vite , en deux jours avec Ben, l'affaire fût pliée. Comme toujours ouvrir l'été au Pic de l'Aigle est un réel bonheur.
Description : C'est une très belle voie soutenue dans le niveau 6c/6c+ sans jamais être extrême. Presque rien à jeter ( fin de L2) et une partie supérieure tr.ès belle avec beaucoup d'ambiance. Rocher très beau partout sauf dans la dernière.Les longueurs sont courtes sauf L1et L2. Le fait de traverser est original et permet de profiter de vues extraordinaires et une belle ballade dans le dernier champ de goutte d'eaux. L'escalade est technique, souvent sur petites prises, et difficile à lire ( et oui ! ). Avec un peu de technique , les choses paraitront beaucoup plus simples. La première longueur est délicate ( comme toujours ici) à grimper et à trouver. C'est assez simple : c 'est la première voie à droite de la princesse de feu . Dans la fin de la première longueur on coupe force et honneur ( qui démarre deux mètres à droite , plaquettes grises) pour rejoindre une vire herbeuse et R1. Dans L2 à la fin , pour éviter de gros blocs dangereux, nous avons préféré emprunter quelques mètres de Force et honneur avant de revenir faire relais à droite. La suite ne pose pas de problêmes d'itinéraires, même quand on coupe Khéops car on traverse à l'horizontale. Cette voie est plus soutenue que la princesse de feu , le rocher est un peu moins beau mais je la conseille vivement pour la qualité de son escalade ainsi que son ambiance dans le haut.
inutile de partir tôt afin de laisser le soleil chauffer le caillou.
L1: 6c+ très grande longueur bien soutenue prendre 17 degaines et rallonger la dernière quand on croise force et honneur pour traverser à droite rejoindre le relais.
L2: 6c assez long . jolie escalade avec des passages durs assez courts. dans le haut on rejoint F et H sur 1 ou 2 points puis on traverse à droite faire relais en bas d'une belle plaque lisse.
L3: 6c belle longueur; dure surtout dans le haut en traversée sur petites prises pour rejoindre le relais.
L4:6c+ belle longueur raide sur petites prises, super homogène et technique.
L5: 6c belle grande longueur dure sur petites prises dans le bas pour un petit pas un poil engagé.
L6: 6c/7a un court passage surplombant et physique puis une succession de passages techniques sur petites prises.
L7: 6c+ belle longueur en trav , des gouttes et c'est encore bien technique et difficile à lire.
L8: 6c superbe longueur un poil engagée mais pas de pièges , rocher béton à belles gouttes d'eaux.
L9: 6b+ pas très beau mais un dernier passage intéressant pour rejoindre le "doigt rouge".
Descente conseillée et rapide par les pentes est
Ben s'emploie dans L1