Leonidio voie Hélonas
Hélonas (ou voie des tortues)
P Mussatto , JP Rio en octobre 2016
250m , E2F2 , 6b+ obl , 7a max
équipement subventionné gracieusement par Petzl en goujons inox 316 L
la voie n'est pas équipée pour les rappels
To be or not to be ?
Voilà la question posée.Et elle n'est pas de moi. On ne s'attendait pas à cela. Mais ,une fois ouverte, la voie devint le support d'une polémique . Celle -ci démarre donc dans le bruit du perfo et des pierres qui tombent.
Comment s'y prendre ? j'ai pas une recette type pour la prise de tête mais dans ce cas c'est pas mal et ça fonctionne. Alors voilà une recette assez facile à mettre en oeuvre :
Arrivés sur place, on fouine pour trouver où ouvrir une voie dans la grande paroi au-dessus de Léonidio . Bizarrement, beaucoup de voies ouvertes à droite du pilier , presque rien à gauche; Une ligne nous attire. Elle est à gauche du pilier entre deux secteurs de couenne équipées en bas récemment par les Remy brothers: subventionnés par la mairie....
L'itinéraire que nous choisissons rejoint une grotte et file au -dessus. Nous veillons à ne pas être à l'aplomb des secteurs du bas. Puis nous allons voir l'équipe des grimpeurs locaux qui gèrent l'équipement , via le bistrot Panjika de Leonidio. Prise de contact sympa , les gars accueillent notre projet avec enthousiasme. Cela ne pose aucuns problèmes. Nous oeuvrons donc 3 jours durant pour ouvrir la voie dégageant tous ce qui bouge dans le secteur. De grosses pierres descendent rejoindre le pierrier. Nous avons averti par un panneau sur le chemin les gens qui montent pour qu'ils fasse attention. Peu semblent s'inquiéter et à ma grande stupeur beaucoup ni ne signalent leur présence ni même lèvent la tête pour voir ce qu'il se passe au-dessus ! Certains sursautent quand les pierres sifflent , étonnés. La voie nettoyée nous la gravissons . C'est beau ! De retour au village, je reçois un mail d'Haris Theorodopoulos me disant (pour faire court) que nous avons commis une erreur d'équiper à cet endroit car cette partie de la paroi à gauche du pilier est réservée aux "couennes" ( accord établi avec la mairie en 2016). Il nous demande de la déséquiper..... Retour au Panjika pour voir les grimpeurs locaux . je leur fait lire le mail . Petits rires , prise de position rapide : "non ! cette voie doit rester équiper , ce n'est pas à Haris (personne qui se veut idispensable en grèce au sujet de l'équipement: Kalimnos etc et qui s'approprie visiblement le développement des sites et bien surce qui suit immédiatement ....les topos.... ) non , ce n'est pas à lui d'imposer quoi que ce soit sur la gestion des ouvertures ici" .... Bon . Très vite nous comprenons la situation . Les grimpeurs locaux qui se sont investi dans l'équipement ne s'entendent pas avec Haris qui n'est pas de la région et qui a fait venir en 2016 les frêres Rémi pour équiper de manière industrielle des couennes sur cette belle grande paroi sans concertation avec les locaux. Et Je ne parle pas du topo sorti par les locaux avant qu'Haris s'approprie ce beau gâteau..... Restons-en à la polémique dont notre voie est le support.La question est posée: Faut-il ouvrir des sites de couennes au pied de grandes parois où l'on peut faire de grandes voies ? et ainsi interdire les grands itinéraires qui y trouvent idéalement leurs places !
Vous devinez facilement ma position .......
Dans la zone autour de Leonidio on trouve de partout des barres rocheuses avec des possibilités énormes pour l'initiation en couenne. La paroi de Léonidio avec ses 250m est une des plus belles parois de Grèce.....
j'invite donc les grimpeurs à grimper cette vois pour confirmer sa qualité et son intérêt. Et le faire savoir afin de montrer que ces grands itinéraires ont le droit d'exister!
bonne grimpe donc.
Accès : monter à la falaise en prenant le chemin pour le secteur Orama. A droite de ce secteur se trouve un accés avec corde fixe pour monter sur 15m rejoindre une vire ou l'on trouve des voies faciles . Hélonas part de l'une d'elle et poursuit rejoindre la base d'un dièdre jaune. 1/2 h
Descriptif: très belle voie sur un beau rocher typique du coin , beaucoup de trous et des styles très variés; du mur raide , pilier gazeux, au surplomb à gros trous. L'ensemble est très homogène. Un peu de passage sera necessaire pour patiner un peu la voie et "l'adoucir".
L1: 6b départ par une des courtes couennes en 4b puis monter au dessus rejoindre un diedre jaune. Joli fin à trous. bien gérer le tirage.
L2: 6b+ assez soutenu avec un beau rocher à trou .
L3: 7a mur déversant à trous . Escalade soutenue
L4: 6c+ superbe longueur aérienne sur un pilier. Un poil obligatoire. grandes sangles pour gérer le tirage.
L5: 7a courte et belle longueur. Gros surplomb à gros trous plus facile qu'il n'y parait.
L6: 7a un court surplomb bloc puis un vague pilier gris très sculpté. Au dernier point, ne pas monter trop haut avant de traverser au relais (gros bloc enchassé ).
L7: 6c+ mur ocre vertical . soutenu jusqu'en haut . très beau rocher.
descente: rappels déconseillés . Traverser le plateau en direction de l'ouest ( maisons) pour rejoindre la route que l'on descend jusqu'au parking . 3/4h à 1h