Archiane " Flatulans-en-Vercors"
/image%2F1348791%2F20160725%2Fob_e97294_flatulans-en-vercors-topo.jpg)
"Flatulans -en-Vercors"
220m , 7a max , 6b+ obl , E2F2, I
B.Martineau
P.Mussatto en 2016
De la suite dans les idées
Il eu été logique d'ouvrir cette dernière une fois l'Agnus Dei profané. En fait , la Patate chaude avait marqué une pause dans cette guerre des boutons . De sales gosses sur le chemin avec une seule chose en tête ne rien concéder. Et c'était revenu aussi vite que c'était parti , je parle bien sûr de ce penchant à l' impertinence qui cette fois pris sans aucuns préambules ni concertations, la forme d' émissions de gaz à effet de rire dont un des membres de la désormais célèbre cordée , (mais dont je tairais le nom) ,émettait sur le chemin d'approche . Rien de bien mêchant , certes , mais quand le vallon sauvage juste délivré de la nuit laissait juste filtrer l'espoir d'un jour nouveau, la canonade proposée par cet individu sémait le trouble et le mauvais goût , si ce n'est l'odeur.
Portés par ce rythme cadencé qui nous accompagnait désormais chaque matin, comme peut l'être une armée réveillée au son du clairon , la voie fût non seulement ouverte dans la joie mais aussi promptement: à pas cadencé.. A croire que cela donne aussi des ailes.
descriptif: une voie superbe ! vraiment . Très homogène sur un rocher remarquable. Avec des difficultés relativement modérées et un équipement abondant dans les sections difficiles où l'on peut jouer du tire clou.. Peut-être une classique ?
L'escalade est au début technique sur des strates souvent bouchées ou des cannelures verticales dans les passages durs, (difficle à lire tellement il y a de prises) mais cela relâche et déroule vraiment bien mieux après.Le tracé est complexe pour rester dans le pas trop dur et éviter des zones trop compactes. les relais ne sont pas tous conforts. Mention spéciale pour l3 vraiment majeure.
descente: en rappel dans la voie . avec des rappels décalés dans le bas. Attention prévoir une corde de 55 ou 60m pour éviter de terminer dans un arbre ....
Approche:
2 solutions: 1) soit l'approche classique par le champ d'Ulysse , la base du couloir N/E puis on longe la paroi à droite du couloir vers le nord jusqu'à trouver le départ ( juste à gauche d'une zone très raide) après avoir redescendu. 1h
2) soit une fois sur le sentier découverte qui passe sous la paroi on tire à droite (lègère descente) puis dans une épingle on tire au nord sur le bord gauche du grand pierrier par un chemin au creux d'un petit vallon dans la forêt. Après 200m ,repérer des cairns qui vous indiquent le moment où il faut commencer à monter vers la paroi ( passage vers un arbre couché puis on rejoint le bord droit d'un pierrier. On tire ensuite à gauche ,on remonte le bord droit d'un second pierrier puis on traverse à l'horizontal rejoindre la base de la paroi (cairns) . petite sente tracée. peut-être plus facile... et moins long . 1h
L1: 6c belle longueur un peu "indirecte" mais bon .... un départ délicat sur strates quelques fois bouchées, ensuite une partie bien plaisante avec un détour à droite puis un final difficile avec une traversée sans trop de pied.
L2: 6c+ belle longueur sur un excellent rocher. départ physique puis une traversée technique .
L3: 7a magnifique longueur en strates, raide au départ puis se couchant ensuite. Escalade technique , difficile à lire .
L4: 7a les difficultés sont dans le haut avec une escalade exigeante sur cannelures très difficile à lire . bien rester concentré jusqu'au bout!
L5: 3+ une petite traversée à gauche sans intérêt.
L6: 6c+ magnifique escalade variée qui déroule bien , sur un excellent rocher . Bien gérer le tirage. Un bloc soudé au milieu....( il tient )
L7: 6c belle longueur sur un excellent rocher, passage physique et soutenu dans le haut . Pour arriver au relais, passez à gauche.
L8 : 6c magnifique escalade qui déroule bien sur un pilier. Un passage un peu physique au milieu . 45m
descente: en rappel dans la voie avec des rappels décalés à partir de R6. prévoir 55m de corde , sinon on peut faire un dernier rappel sup soit sur un point dans l'axe au niveau d'une petite vire rocheuse ou sur les branches d'un arbre en bas.