Archiane "la patate chaude "
/image%2F1348791%2F20160511%2Fob_28feda_la-patate-chaude-2.jpg)
Archiane
"la patate chaude " 220m 7 longueurs , 6b+ obl , 7b ou 7a/Ao max , I , E2F2
B . Martineau
P. Mussatto en 2016
Aux bouquetins et autres bêtes à cornes:
Archiane lumineuse , Archiane aux milles tours , , à ses colonies de bestiaux poilus , à ses vautours . à sa tranquilité , à l'amitié , à l'amour.
Depuis que je viens ici , je reviens.... et à chaque fois , je me dis , en sortant des chemins courus que ce lieu est magique , une sorte de caverne d'Ali baba aux milles secrets qui à chaque fois m'apporte son lot de surprises. Je parle, quitte à décevoir qui lira ces mots, de rocher bien sûr !
A chaque fois j'ouvre le porte de la caverne et fouillant des cette malle rocheuse sors de purs bijoux! Certes ici la continuité n'y est pas et souvent la veine se tarie , ressurgissant plus haut plus haut . La patate chaude est une de ces heureuses découvertes . son nom ne dit rien du minéral mais des rapports humains.car Archiane est aussi le lieu des rencontres humaines. j'y ai rencontré Benoit , au coeur grand comme la paroi , à la générosité sans failles. La patate chaude parle bien sûr du don , non seulement de soi mais aussi de ce que l'on appelle en toute simplicité, l'art de jeter l'éponge , de passer son tour...
Approche : classique jusqu'au bas du couloir nord /est . La voie démarre juste à droite du couloir Nord est ( 50m) .
Elle remonte des murs très sculptés jusque sous un toit par d'habiles traversées de gauche à droite. la partie supérieure se raidit , (les bras suivent ce changement d'état) . la descente se fait par le couloir Nord est. possibilité de descendre dans l'axe sous R4 ( 1 rappel décalé ) . Des sections souvent obligatoires sans être dures donnent à cette voie un caractère certain , donc être bien au niveau de la voie pour se faire plaisir.
De belles longueurs sur un rocher superbe, une belle ambiance, des difficultés raisonnables (quoique le 7b ) . Approche et descente facile.
L1: 7a courte longueur soutenue et pas facile à lire qui reveille bien , beau rocher;
L2: 6b superbe sur un caillou de rêve.
L3: 6c longueur variée avec 2 courts passages délicats.
L4: 6b+/6c grande longueur en traversée superbe rocher à gouttes d'eau, belle ambiance.
L5: 6c+ plaque déversante au rocher plus compact qu'il ne paraît , un peu bloc pour passer un petit toit puis continuité . belle ambiance.
L6: 7b ou 7a/Ao ( 1 pt) belle longueur difficle à lire et très soutenue peut se passer en Ao ( 1 pt ou 2 ).
L7 : 6b+ beau rocher étrangement gréseux un poil engagé . relais sur un arbre au sommet. (prévoir grande sangle) .
descente par le couloir Nord/est