Archiane " l'Anus Dei"
/image%2F1348791%2F20160531%2Fob_c0ddb9_l-anus-dei-topo.jpg)
" l'Anus Dei "
550m , 7b+ max , 7a obl , II E2F2
15 lgrs
B.Martineau
P.Mussatto en juillet et aout 2015
L Irrévérence
De l'irrévérence , y en a eu des tas lors de cette ouverture. Le choix s'est porté sur la plus propre à parler de notre activité. En effet dans la partie haute de la paroi un pilier affiche deux trous magnifiques, séparés d'une tremblotante fissure , de quoi faire rêver nos mains baladeuses . Aller tâter leurs augustes rondeurs nécessitait de monter et une expédition et un pan entier de roc gris et ocre largement déversant . Bien gardés, ces dits trous avaient une virginité immémoriale.
Quelques semaines plus tard , nous approchâmes enfin le jet de pierre vertical et ses trous parallèles. La fine fissure les séparaient toujours, prouvant encore qu'une tranche de vie d'homme ne suffit pas à déliter le roc. Quel ne fût pas notre surprise, après une magnifique escalade aérienne, en touchant le trou céleste de droite, de constater avec effroi qu'il n'y avait là aucun trou digne de ce nom, mais une niche sans profondeur, ni abîme véritable, propre à enchanter nos doigts tatillons. Damned ! Quelques gouttes d'eaux striaient le rebord et plus haut quelques réglettes miraculeuses nous permirent de nous en extraire par une subtile et non moins hypothétique traversée à droite.
Nous remerciâmes sans tarder le créateur de ce miracle géologique mais déçu de ne pas avoir pu pénétrer les entrailles de la terre, décidâmes de l'appeler sans remords mais avec le recours du malin plaisir : l'Anus dei .
Descriptif: fort subjectivement je l'avoue , je place cette voie dans la catégorie des belles, très belles voies mais sérieuse voire très sérieuse . C'est une grande entreprise qui demande de la continuité. Non que cela soit très dur mais c'est soutenu et il faut absolument en garder pour la fin. Le rocher est partout magnifique (allez je le concède "presque") et beaucoup de longueurs sont très très belles . Seules 2 longueurs laissent vraiment à désirer avec un rocher bien péteux( 2ème partie).
L'escalade est variée avec des passages durs souvent un peu bloc ,. Heureusement l'équipe des ouvreurs a su à ces endroits difficiles, placer les points de tel manière qu'on puisse les passer en A0 . Rendons hommage à cette générosité avant de vous concéder que quelques envolées au -dessus d'autres points donnerons l'impression d'une incohérence. . Rien de bien méchant toutefois. Elle est un peu moins dure que les sabots de Vénus mais plus dure qu'Oléos.
échappatoire possible à la vire médiane en tirant vers le nord est .
Approche: d'Archiane rejoindre le pestel et à cet endroit, longer la paroi vers la droite jusqu'à passer sous la zone déversante où démarre la voie sans issue. 70 m à droite se trouve le départ . (goujons dans un beau pilier gris bordé à gauche par un dièdre fissuré). 1h30
on peut aussi à partir de l'arbre creux sur le chemin partir droit dans la pente rejoindre le pierrier qui mène sous la paroi ( plus rapide , mais plus long si on se paume en jouant au sanglier..)
Descente conseillée : tirer du plateau vers le nord en laissant à gauche un petit sommet , vers le profond couloir nord/est. on y trouvera 2 rappels pour rejoindre le pierrier qui mène au chemin .
L1 : 6c très belle long en mur gris très prisé . attention aux blocs posés sous le relais.
L2: 6c+ un départ dans une fissure équipée trad avec des lunules et pitons ( c'est la voie d'artif de C.Copier que j'ai équipé à demeure ici) puis on vire dans le beau et raide mur ocre de gauche. très belle escalade raide sur des gouttes d'eaux.
L3: 7a+ belle long , facile au départ avec une section un peu délicate au milieu et un poil oblig puis une fin technique sur petite prise difficile à lire ( possibilité d' A0 sur le dernier point )
L4: 7b+ ou 7a /A0 (1 point ) très belle long avec du caillou très prisé mais c'est petit ! passage bloc sur 2 point au premier tiers ( A0 possible) puis une fin soutenue sur petite prise . Relais dans une grosse baume ( pierres posées ! )
L5: 5c on traverse la baume vers la droite et une traversée facile nous permet de traverser à droite ( on croise la voie du tranquillet ) . relais un peu caché ( ne pas trop monter)
L6: 7a très belle et difficile à lire ;! le rocher est beau très adhérent avec du tuff mordoré, le pied! L7: 7b départ bloc ( passer bien à gauche ) ou A0 (1 pt ) . puis c'est soutenu (passage souvent mouillé) la fin est technique pour franchir le dernier mur . Au niveau d'un petit arbuste monter mousquetonner puis redescendre pour traverser très bas les mains sur le petite vire .relais sur un arbre ( prévoir grande sangle)
L8: 7a++ ( 7b ? ) magnifique dalle à strates bouchées, escalade délicate et technique difficle à lire. mieux vaut la faire avant que le soleil tape !
L9: 5c un dièdre à gauche bien péteux mais court.ouf !
L10: 6c un départ sympa avec un rocher pas si moche puis cela se délite franchement...
L11: 7b (un petit) grande et très belle longueur en dévers. physique sur bonnes prises puis une fin verticale à l'équipement aéré . on peut sauter un relais intermédiaire pour rejoindre la vire. bien gérer le tirage
L12 : 7a+ou A0 puis 6c+ une magnifique fissure pleine dalle . départ bloc ou A0( 1 point) . Cela passe par la droite en pré-mousquetonnant le 2 point. très belle fin . relais sur la gauche.
L13: 6b+ une longueur de jonction ou l'on peut relâcher.
L14 : 7b grande et magnifique long de 50m (prévoir 17 dégaines) sur des trous et cannelures passage un peu bloc pour sortir du gros trou au milieu. sangle pour relais sur arbre et 1 goujon.
L15: 7b grande et belle longueur très technique sur petites prises. difficile à lire et à grimper. belle fin qui déroule. Bien gérer le tirage car elle traverse et louvoie beaucoup. Relais sur arbre avant le plateau.
Voilà !, bonne grimpe !
Le même dans L7 et le passage en A0 avant le rééquipement de cette fin pour passer en libre (plus à droite encore) prévu bientôt