le regard Claire

Le regard Claire
250 m , 7c max , 6c obl , II , EII
P.Mussatto
C.Nicolas en 2014
ouverture du bas ( L1 en solo )
Pour Claire; nous avons ouvert cette voie ensemble . cette voie est dédiée à Claire Nicolas décédée l'hiver 2018 dans une avalanche . je l'aimais beaucoup .
j'ai découvert ce petit coin de paradis récemment , ayant poussé un peu plus loin que l'austère muraille des Gillardes. Une fois passé l'étroiture qui les entaille, on débouche dans un espace enclavé mais libéré des ombres du versant nord, le soleil , les moutons et les pins , tout respire la quiétude , même cette belle mère l'église préservée au pied de laquelle est enterré le René , notre René, René Desmaison avec pour dernière demeure un balcon avec vue sur SON pic de Bure. Visite de courtoisie donc, et respect.
De ce premier contact j'avais gardé l"absolue certitude que je reviendrais. Nous avions fait avec Claire une voie nouvelle à l'extrême gauche de la paroi et mes yeux baladeurs avaient entrevu une petite possibilité d'ouverture.... tiens tiens;.....je revins donc quelques temps plus tard regarder plus précisément du côté d'une autre voie moderne: les vers dans le relip , que je fais ce jour là en solo auto assuré. superbe voie et belle ambiance sur ce pilier . je trouve donc un cheminement un peu tiré par les cheveux et qui coupe une voie traditionnelle et la voie des vers.. Damned, ! Je résoudrais le problème en ne mettant pas de spits à la traversée de la première ( des pitons seulement) et en partant largement à gauche au niveau du relais de la seconde. Ainsi je pense qu'il n'y a pas de disgrâce d'offense, ni de blasphème. Allez-y, vous me direz ! je ne sais pas comment font les autres équipeurs mais je fais systématiquement ainsi .quand je croise une voie traditionnelle. René , tu peux dormir en paix !
ATTENTION: Cette voie a été massacrée en 2016 ou 17 par guy Abert qui, ouvrant un itinéraire plus à gauche est sorti par les 2 dernières longueurs rajoutant des points et enlevant les miens. en juin 2018 j'ai réabilité son équipement enlevant 17 goujons !!
Descriptif : la voie remonte un pilier rond juste à gauche de la Charbonnier, puis croise "des vers dans le relip" pour ensuite se situer à gauche du pilier.
Descente conseillée à pied plein sud après un rappel en face est ( 25m )
sinon en rappel plus à gauche quand on a fini la voie .
L1: 6b attention très grande longueur 51m !! pas très dure mais à froid et vu l'espacement des points cela pourra paraître nettement plus dur! . le second doit s'encorder et monter jusqu'au premier spit avant de partir.
L2: 7b+ ou 7a+/A0 magnifique ! une plaque déversante au rocher superbe , de beaux mouvements et un zeste d'engagement, que vouloir de plus ? j'oubliais , le passage dur est bloc mais peut être évité en A0 ( 1 pt)
L3: 3+ grande traversée descendante à la fin pour rejoindre les relais juste au niveau de la voie les vers dans le relip. corde en place et assurage sur piton car on croise une voie trad.
L4: 6a+ partir bien à gauche sur un très beau caillou à silex.
L5: 6c+ grand longueur aux multiples sections finaudes escalade soutenue et agréable. bien gérer le tirage.
L6: 6c+/7a une longueur qui peut stresser vu le rocher par endroit fracturé . C'est soutenu avec de beaux mouvements sur bonnes prises . une traversée délicate dans le haut . puis on rejoint le relais en descendant un peu.
L7: 8a ? bloc ou 7a+/Ao 1pt car un bac dans le passage dur a cassé!! . très belle plaque en dévers . escalade soutenue et variée, un poil engagée mais le pas dur peut être évité en tirant sur un ou deux points. longueur massacrée par G Abert
L8: 6b+ grande longueur. Relais sur un pin au sommet. de là on peut sortir au sommet ou 20m plus haut à gauche descendre par les rappels de à la recherche . Sortie massacrée par G.Abert
descente conseillée: par les près en tirant un petit rappel (25m) depuis le sommet (côté est) ou par les rappels de "à la recherche de la dent perdue"