Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

paroi Dérobée "les 40 voleurs"

20 Décembre 2012 , Rédigé par mussattopo Publié dans #grand sud

 

 

 

 

 

 

 

 

" les 40 voleurs" 

 

 

 

 

 

330m 8a+ max , 7b obl , E3 F2, II+

 

 

 

les-40-voleurs.jpg

 

 

P.Mussatto

B. Peyronnard

en 2005

 

 

 

 

Ali baba et les 40 voleurs

 

 

 

 

 

 

L'une va avec l'autre , l'une née de l'autre,  par le jeu simple des regards et des mots. On tourne la tête à droite et l'on voit , on pense alors d'Ali baba qu'il existe plus loin des voleurs de trésors et la suite à ces mots prononcés.

 

 

 

"une fois prononcés les mots sont comme des montagnes"

                                                                                proverbe chinois 

 

 

Cette fois , partir du bas,  d' esthétique manière , croiser deux voies d'artif mais avant, permission demandée, obtenue. 

Croisade poliement acceptée, alors  dans l'hiver comme à notre habitude nous voici, en ce lieu sauvage, échoués.

En ce lieu secret, plus pour longtemps, résolus à partir par le contrefort pour rejoindre plus haut le grand dévers à droite d'Ali baba. En découle un passage commun avec la voie d'artif de T.Clarasso . pitons laissés puis en avant toute  sur l'incroyable colo bleue du grand mur . Premier essai ,  vol pour décompresser puis, de nouveau c'est reparti : remonter la colo et filer plus haut à son terme , jusqu'à ne rien trouver qu'un faible coincement de genou. impossible de mettre un crochet , alors comment faire ?  chute imminente pressentie . Si je ne trouve pas une solution dans la seconde. Demi-seconde: devant moi une fine colonnette naissante . vite le marteau , vite deux petits coups bien placés , pas trop fort pour pas l' exploser , juste pour la perforer et y passer mon crochet . gagné , je me pends dessus et perce .Souvenir suave .

Ouverture géniale plus haut , Benoit s'envoie le grand mur orange et force des passages bien durs ,

Je proposerais quelques mois plus tard de revenir avec M Cotto pour qu'il tourne quelques images , il filme sans qu'on le prévoie la première ascension en libre et mon émotion au sommet. Souvenir chaleureux.

encore un grand moment .

Merci Marc et Benoit !    

 

  commentaire :  une grande et belle voie dure l'ensemble en partant par le contrefort est long  (plus de 300m ) et très variée:  on y trouve des murs raides, des gros surplombs en fissure , des colos , des murs dévers à trous et de la dalle pour finir. le rocher est excellent en général sauf dans une longueur. C'est un cran en dessous d'Ali baba , moins beau mais quand même exceptionnel .

Une variante d'accès à la partie supérieur a été inaugurée lors d'un déplacement du groupe FFMCAF excellence : ils ont placés une stat depuis L1 d'Ali Baba pour rejoindre la base de la colo bleue mais est- encore la même voie ?

J'en doute.  car ce qui fait la difficulté d'une grande voie c'est l'empilement des longueurs et non les longueurs séparément. Donc faire la partie sup des 40 voleurs c'est certes faire les passages les plus durs mais sans avoir les 4 premières dans les bras. même si attaquer par la première d'Ali baba est déjà fatiguant. Le départ est aujourd'hui dur à trouver car beaucoup de couennes l' encadrent maintenant . Le nom est inscrit (léger ) au pied (plaque de rocher gris que l'on traverse de gche à dte). Bon ceci dit je ne lance pas de polémique , chacun fait ce qu'il entend ,  , mais la croix d'une voie concerne la voie et pas un mixte ou un tronçonnage . Non ?

 

L1:7c     grande longueur léger dévers  escalade variée très beau caillou

L2: 7b+  longueur variée avec des petits crux un peu pénibles rocher un peu sale dans le haut. relais sur le balcon 

L3:  2+ petit raccord végétatif  pour traverser le balcon,  les arbres et tutti quanti ( stat en place)

L4: 7c  toit horizontal un peu bloc équipement avec pitons car il s'agit d'un passage de la voie de Clarasso , puis trav à gauche aérienne . (spits)

L5: 7a  pas belle en trav , rocher péteux. 

L6: 8a/a+  longue colonnette puis fin sur trous , homogène et très raide  superbe!

L7: 7c+ grand mur ocre  des pas durs et des bonnes prises quand même mais c'est raide, superbe. 

L8: 7c, courte longueur sur colos,  péchu . 

L9: 8a   grande longueur belle colo pour rejoindre un dièdre souvent humide puis un crux pour sortir du toit et rejoindre une fine colo que l'on remonte. superbe et gazeux

L10: 7c  longueur délicate sur petites prises, technique . 

L11:  6b  beau caillou  et ... c'est fini .

 

descente remonter au mieux à droite de l'arête jusqu'à rejoindre le sommet puis traverser plein est jusqu'à rejoindre le chemin qui rejoint via le sommet de la paroi d'Aiglun le village d'Aiglun.

 

 

 

PC190005.JPG 

                                                         Benoit à l'ouverture dans le contrefort , la suite est à gauche!

 

 

PC210058.JPG   Benoit ouvre le début du dernier 8a


 


PC210053.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phil  se colle aux colos du 7c d'avant

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article