Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
grandes voies P.Mussatto

Paroi Dérobée Un penchant pour le penchant

11 Juin 2018 , Rédigé par mussattopo

Un penchant pour le penchant

Antoine Lapostolle 

P.Mussatto  en mai 2018

310m d'escalade , 11 lgrs , 6c obl, E3F4, III

équipement goujons 10mm + friends obligatoires

un jeu complet jusqu'au numéro 4 ou en doublant le numéro 3

 

topo de la bête.....

topo de la bête.....

infos plus précises sur le matériel à prendre par longueur....

infos plus précises sur le matériel à prendre par longueur....

Ali-baba pour les nuls  

Ca , c'était ma proposition de nom pour cette voie . Parait que ca aurait pu être mal interprété par des grimpeurs sensibles .... bon .....soit. 

Antoine a un sens de l'humour assez prononcé et en avait compris le second degré Mais  il comprend aussi très vite ce qui va créer des quiproquos et autres dérives psychologiques. Bref , c'est un petit jeune ouvert d'esprit, fort comme tout et qui se la pête pas. Alors ouvrir à la Dérobée un itinéraire "abordable" ne lui a pas filé des boutons!   quoi que ...... à certains endroit , le petit jeune en question aurait bien mis un ou deux points en moins. En fait on a longtemps hésité entre le plus et le moins. 

Dans la série des hommages , j'aimerais dire merci  à patrice Glairon-Rappaz et Olivier Larios qui nous ont donné leur accord pour rééquiper leur voie d'artif ( le jeu de l'autruche) pour  du libre. leur itinéraire est fantastique et prend une zone incroyable de faiblesse dans cette paroi résolument déversante.

Avec Antoine on a essayé de respecter un peu le caractère aventureux de cette ligne en optant pour un équipement mixte, ne plaçant des goujons qu'avec parcimonie laissant une belle part à la pose de protections naturelles. Choix qui m'était apparu évident lors de mon repérage . Glissant dans la paroi vers le grand toit je m'étais aperçu que nous devions emprunter un petit bout de " shining" , autre belle voie d'artif  de la paroi. Endroit sans protections où une dulfer bien obligatoire impose le respect. ce passage commun allait guider notre démarche. Respect également pour le jeune grimper Enzo Oddo qui a récemment libéré cette dernière réalisant ce que dix ans plus tôt j'avais vaguement entrepris , allant tâter le premier surplomb dure et en  changeant les lunules , j'avais vaguement essayé mais sans spit ..... gasp .....j'avais fait demi-tour . et les nuls c'est pour nous tous !  Alors oui je vois bien la performance et la qualité de l'entreprise. "Place aux jeunes" aurait donc pu être un nom  pour notre voie . Mais je l'avais déjà donné à une autre. !  

Equipement mixte donc un peu logique ici et j'avoue assez excitant J'ai dèjà eu l'occasion par le passé d'équiper ainsi et je pense le refaire plus systématiquement en calcaire tellement c'est source de plaisir,  on va suivre une ligne mais pas que.... la pose de nos protections est chose passionnante, elle nous rend responsable et rajoute autre chose à une escalade souvent trop conforme à ce que l'on trouve en falaise aseptisée. Alors voilà , d'autres voies  "mixtes" vont naître bientôt ..... qu'en pensez-vous ?

 

 

 

descriptif : 

L1 : 6c  belle longueur si on fait abstraction des 10 premiers mètres franchement pourri ! bien gérer le tirage , déclipper le second et rajouter des friends surtout à la fin : 5 friends du 1 au 2 

L2: 6c+  sa ce corse , belle longueur déversante mais au rocher encore un peu croustillant, qui suit au départ une fissure horizontale puis un mur déversant à trous. final sur friends : 5 friends du 0,3 au 2 . relais sur gros cad 

L3: 7a+ très belle  longueur courte. Le rocher devient compact , passage intense dès le départ et une continuité pour finir . pas de friends à prendre. relais sur cad

L4: 6b+ facile au début puis on croise Ali-baba pour rejoindre le relais des 42 voleurs après une petite section souvent humide.  grande sangle pour arbre et lunule ou friends n2 .  on peut aussi continuer et faire relais 15m plus loin avant de remonter vers la fissure ( relais un peu plein vide ) . 

L5: 7a grande magnifique et variée !  une continuité sur bonnes prises puis une fissure d'abord bouchée qui s'élargit jusqu'à des belles colonnettes. prévoir 16 dégaines et 7 friends du 0,4 au 4 ou en doublant de 3 . bon relais des 40 voleurs; 

L6: 7b ou 6c+ /A0 1 pt   courte mais intense après une traversée facile. beaux mouvements explosifs. passe bien an A0 1 pt. 1 friends n2 . bon relais sur une terrasse. 

L7: 7b court mais intense sur 10m .( peut s'enchainer avec la suivante).  

L8: 6b belle longueur variée qui croise Ali baba. 5 friends du 0,5 au 2.

L9: 6c+  très belle longueur engagée  qui emprunte douze mètres de Shining .  un seul point au milieu  .  6 friends du 0,3 au 3. un passage en dulfer obligatoire qui constitue le crux de la voie . relais dansle dièdre ( Shining part à gauche) 

L10: 7a /A0  magnifique déjà pour l'ambiance de dingue. une première section déjà difficile permet de rejoindre l'angle du toit . Après c'est soit saucisson sur 10m soit un bel effort dans le 8 ?  ( non enchainé à ce jour) .   

L11:  6c: une première partie sur un vague pilier assez soutenu puis on rejoint Shining à hauteur d'une grande écaille et une fin variée qui necessite de prendre des friends et sangles : 4 friends du 0,5 au 2 

Descente : poursuivre à travers buis et petites barres rocheuses vers le sommet et l'arète que l'on suit vers l'est jusqu'à rejoindre le chemin qui mène au Mont-St Martin d'Aiglun. on le quitte après 300m pour prendre une sente peu marquée qui ramène au sommet de la paroi d'Aiglun. 1h 15   

le départ hum hum ...... du vrai pourri  de chez pourri ensuite superbe! ouf

le départ hum hum ...... du vrai pourri de chez pourri ensuite superbe! ouf

L2  et ca penche déjà grave!

L2 et ca penche déjà grave!

le beau cad de R2 . incroyable !

le beau cad de R2 . incroyable !

L3 courte mais assez intense.... ca penche encore plus !

L3 courte mais assez intense.... ca penche encore plus !

place aux jeunes !  Antoine jubile dans la belle L5 et ses bacs de ouf !

place aux jeunes ! Antoine jubile dans la belle L5 et ses bacs de ouf !

le même en bleu dans la même L5  en plus mouillée ....

le même en bleu dans la même L5 en plus mouillée ....

dément ! du 6b en plein coeur de la paroi !

dément ! du 6b en plein coeur de la paroi !

 L9  et le passage commun avec Shining , les cordes donnent la verticale!  gasp......

L9 et le passage commun avec Shining , les cordes donnent la verticale! gasp......

L10 et le passage du toit . grandiose !

L10 et le passage du toit . grandiose !

Baptème de l'air !  la vue imprenable sur le relais et Antoine qui patiente .

Baptème de l'air ! la vue imprenable sur le relais et Antoine qui patiente .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Guigonnet 02/07/2018 10:49

Génial ! Bravo et merci pour cette nouvelle voie !